Bilan de compétences
Définition
Le bilan de compétences est un outil privilégié de positionnement vis-à-vis de l’emploi. En effet, il permet d’effectuer un point sur la vie professionnelle du salarié, d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations et d’élaborer son projet professionnel.
Méthodologie
Le bilan de compétences s’effectue en trois étapes:
- Phase préliminaire : définir et analyser la nature de ses besoins, rôles et objectifs de chacun.
- Phase d’investigation : recueil d’un maximum d’informations sur le bénéficiaire permettant ensuite de l’aider à se mettre en valeur et à donner une meilleure image de lui-même pour son projet professionnel. Commence alors une période de recherches pour le bénéficiaire.
- Phase de conclusion : prendre connaissance des résultats détaillés de la phase précédente, repérage des points d’appui au projet professionnel du bénéficiaire et identification des étapes du projet sur court et long terme. Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse.
Cette prestation peut être décidé par l’employeur (inscrite dans le plan de formation) ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique. La personne qui a bénéficié de cette prestation est seule destinataire des résultats du bilan. Cette action peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.
Étant menée de façon individuelle et personnalisée, la durée de cette prestation varie. Cependant, elle est au maximum de 24 heures lorsque le bilan se déroule dans le cadre du congé de bilan de compétences. Les séances s’échelonnent généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan de compétences permet à l’entreprise de mieux connaître les potentiels et envies de ses collaborateurs afin d’optimiser sa GPEC et favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.
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